Certains agents économiques sont dits « à besoin de financement » lorsqu’ils ne peuvent financer l’intégralité de leurs dépenses : leur épargne est inférieure à leurs investissements. Il s’agit le plus souvent des entreprises et de certains États.
D’autres agents dégagent des capacités de financement et sont en mesure d’autofinancer leurs investissements (on parle aussi de financement interne) ; il s’agit le plus souvent des ménages et des sociétés financières (banques).
Le système financier a pour rôle de mettre en relation les agents à capacité avec les agents à besoin de financement. Ce financement externe peut être direct ou indirect (intermédié). Dans le premier cas, les agents échangent des titres (actions, obligations) contre l’épargne dont ils ont besoin. Dans le second cas, ils empruntent ces fonds auprès d’institutions financières. Le choix dans la façon de se financer dépend notamment du taux d’intérêt (Section 4.3).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0